5 - Photographier avec un bridge - La profondeur de champ

Photo floueLes premiers temps avec mon bridge, j'ai essayé de jouer avec la profondeur de champ à l'aide de tutos trouvés sur internet. Même en les lisant plusieurs fois pour être bien sûr de faire tout comme il faut, je n'y arrivais pas. J'avais beau ouvrir mon diaphragme au maximum, je ne voyais pas de différences. Plusieurs raison à cela : Tous les tutoriels étaient écrits pour utilisateurs de réflex et ne stipulaient pas

que avec un appareil à petit capteur la profondeur de champ est toujours plus grande. Et surtout, je ne connaissais pas mon appareil aussi bien que maintenant. Après beaucoup d'essais et de lectures, je suis arrivé à faire à peut près ce que je voulais.

Mais qu'est ce que c'est ?

J'imagine que si vous vous intéressez un tant sois peu à la photographie, vous avez déjà entendu parler de la profondeur de champ. Si ce n'est pas le cas, ben c'est la zone de netteté d'une photo. Avant et après cette zone, l'image est plus ou moins floue. Un exemple vaudra mieux qu'un long discours :

Beauté fatale - Espaces blancs photographiePhoto : Julie Beauchemin - Espaces blancs photographie

Sur cette photo, le criocère du lys, c'est le nom de la bête rouge, est bien net alors que le fond est totalement flou. Du coup, l'accent est mis sur l'insecte qui est mis en valeur. C'est ça, la profondeur de champ.

Comment faire ?

La profondeur de champ est fonction de l'ouverture du diaphragme et de la distance séparant le sujet de l'appareil. Plus l'ouverture est grande (petit f/x) et plus la distance sujet/appareil est réduite, moins la profondeur de champ est grande. Un autre paramètre intervient, la distance entre le sujet et le fond. Plus cette distance sera grande, plus le fond sera flou (et la profondeur de champ sera réduite).

En clair, il faut se mettre en mode priorité à l'ouverture (A ou Av) et sélectionner une grande ouverture. Placez vous le plus près possible de votre sujet ou modèle qui lui doit être le plus loin possible du fond, et shootez.

Je vous montre mes résultats (comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les agrandir) :

Profondeur de champ à f2.7Profondeur de champ à f4Profondeur de champ à f8

J'ai fait la mise au point sur le pot à crayon manuellement avec le curseur de mise au point du DSC-H50 qui remplace la bague des réflex :

 Mise au point sur le DSC-H50

Je n'ai pas obtenu un aussi beau fondu que Julie Beauchemin dans sa photo au dessus. C'est que le DSC-H50 possède un petit capteur et qu'il est impossible de faire mieux sans grand capteur. 

Une autre solution est de vous reculer (agrandir la distance entre le sujet et l'appareil photo) et de zoomer ce qui augmente la focale et donne une impression de profondeur de champ réduite, comme sur la démonstration ci-après :

 Profondeur de champ à f4.5 en augmentant la focaleProfondeur de champ à f6.3 en augmentant la focaleProfondeur de champ à f8 en augmentant la focale

Mais en zoomant, vous ne pourrez plus ouvrir le diaphragme en grand et pour avoir une exposition correcte, vous devrez peut-être compenser en montant en ISO.

J'espère que cet article vous à été utile si, comme moi au début, vous ne parvenez pas à gérer la profondeur de champ de vos photos avec votre bridge. S'il est muni d'un petit capteur, vous n'arriverez sans doute pas à mieux que moi. Par contre, si son capteur est grand format (si si, les bridges à grand capteur ça existe) vous devriez faire aussi bien qu'avec un réflex, pourquoi pas.

Et n'oubliez pas, ce n'est pas l'appareil qui fait tout. Il faut regarder, choisir son angle de prise de vue pour que le fond soit joli ou qu'il ne gâche pas votre photo.

N'hésitez pas à commenter cet article ci dessous.

Vous aimerez peut-être

» 4 - Photographier avec un bridge - La sensibilité du capteur

de la série "Photographier avec un bridge" traitait des différents modes disponibles sur votre bridge, réflex et certains compacts. Une notion très importante que l'on trouve sur tous les appareils numériques est la sensibilité du capteur.[...]

» 3 - Photographier avec un bridge - Les différents modes

Dans le on a vu les bases de la photographie, à savoir le couple vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme pour doser la lumière pénétrant par l'objectif de l'appareil. Je vous invite à relire cette partie si vous l'avez oubliée avant[...]

» Où est passé mon zoom ?

Ça y est, j'ai craqué. Je me suis payé un nouveau jouet... Un réflex Pentax K5...  Il est beau, il est gros, il est lourd, on dirait du matériel de pro... Et les photos ? J'essaye de dompter la bête pour l'instant. Je n'ai pas fait de photo[...]

» 2 - Photographier avec un bridge - Une histoire de lumière

On a vu, dans la de cette série d'articles, les principales différences entre un réflex et un bridge. Je m'étais arrêté en disant qu'un bridge avait les mêmes possibilités de réglages qu'un réflex. Ces réglages, pour la plupart, servent[...]

» 1 - Photographier avec un bridge - Les différences

Soyons clair, je ne prétends pas faire de très bonnes photos, pas plus je ne dirai dans cet article qu'un bridge est l'équivalent d'un réflex pour la qualité des photos. Mais je connais assez bien maintenant, après trois ans d'utilisation, mon[...]

Commentaires   

 
Patrick
# Patrick 23-09-2012 16:45
Bravo, effectivement, à longueur de blog, tout le monde nous bassine avec cette sacro-sainte profondeur de champ, en oubliant de dire que bridge et compact, mission impossible : capteur trop petit. Ils oublient même de dire que c'est très difficile à gérer sur un Aps, parce qu'un Aps, c'est pas encore un grand capteur ! Même si ça choque les amoureux du reflex !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Annick
# Annick 28-01-2013 16:54
Un grand merci pour ces explications.J' ai une question à vous poser,vous parlez dans la fin de votre article, de bridge à grand capteur. J'ai reçu un sony DSC-HX200V en cadeau, fait-il partie de ces appareils? Je suis novice, et le manuel ne donne que très peu d'informations facile à comprendre par des personnes comme moi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Jean-Michel
# Jean-Michel 29-01-2013 08:46
Annick, non, le capteur du DSC-HX200V est de type CMOS, donc c'est un petit capteur. Je ne le connais pas mais d'après les tests que j'ai pu lire, les images sont acceptables jusqu'à 1600 ISO, le bruit n'apparaissant qu'a partir de 3200 ISO.
Pour la profondeur de champ, il vous jouer jouer avec le zoom. Vous pouvez faire les tests décrits dans cet article pour vous rendre compte du résultat avec votre bridge.
Malgré le fait que votre bridge soit équipé d'un petit capteur, vous pouvez faire de belles photos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Naty
# Naty 24-06-2013 09:51
Je possède un nikon coolpix p510 depuis maintenant un an, et ai réussi a en obtenir de résultant acceptables, moi qui débute dans la photo. Pouvez vous me parler de ce bridge en matière de la grandeur du capteur, capacités?
autre question: comment peut on reconnaitre un grand capteur avant l'achat d'un appareil?
Merci de votre aide avec cet article!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Jean-Michel
# Jean-Michel 01-07-2013 09:20
Naty, le coolpix p510 de Nikon possède un capteur CMOS 1/2,3 pouces. C'est un petit capteur. Mais je pense que avec une focale de 1000mm (zoom à fond) effectivement vous devez avoir de bons résultats en terme de profondeur de champ.
En fait, les capteurs APS-C sont les capteurs dits grands, on les trouvent sur les reflex amateurs. Il existe aussi des capteurs "full frame" qui eux sont véritablement de grands capteurs. Ils sont une taille de 24x36 mm, soit la taille d'un négatif photo argentique. Mais ils sont disponible seulement sur les reflex pro, hors de prix (enfin hors de mes prix).
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
bea
# bea 01-07-2013 00:14
merci pour l'aide, la photo du Criocère est très belle
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Jean-Michel
# Jean-Michel 01-07-2013 09:26
Merci Béa pour ton passage. La photo du Criocére n'est pas de moi mais de Julie Beauchemin.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
*lou
# *lou 13-02-2014 20:56
Le bridge p520 coolpix de Nikon est il grand capteur ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Jean-Michel
# Jean-Michel 17-02-2014 19:05
Lou, non le p520 ne possède pas de grand capteur. C'est un CMOS 1/2,3 pouces, comme sur le p510 mais avec 18 millions de pixel au lieu de 16 millions. Voir la réponse que j'ai fait à Naty au sujet du p510, plus haut sur cette page.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscrivez-vous à la newsletter

Mots clés