1 - Photographier avec un bridge - Les différences

Quai de gareSoyons clair, je ne prétends pas faire de très bonnes photos, pas plus je ne dirai dans cet article qu'un bridge est l'équivalent d'un réflex pour la qualité des photos. Mais je connais assez bien maintenant, après trois ans d'utilisation, mon DSC-H50 pour juger de ses capacités et de ses limites. Même s'il me reste encore des choses à apprendre.

Je suis parti de la constatation suivante : tous les blogs, toutes les communautés de photographes traitent de la pratique photo avec un réflex

principalement, et les possesseurs de bridge ou de compact se trouvent un peu délaissés. Partant de là, le but de cette série d'articles est de vous montrer comment tirer le meilleur de votre bridge. Et je compte sur vos commentaires pour apprendre moi aussi. Les possesseurs d'un réflex peuvent participer eux aussi, bien sûr :-)

Une chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais son œil. Alors, avant tout, apprenez à regarder, éduquez votre œil !

Cette série d'articles sera purement technique. Je n'y aborderai ni les règles de composition, ni la règle des tiers, ni rien de tout cela. Google est votre ami pour ça. Et puis c'est la même chose avec tous les types d'appareils.

Mes articles ne remplaceront pas la lecture et la relecture du manuel fourni avec votre appareil. Mais ça sera une bonne occasion de mener les deux lectures en même temps.

Prêts ? Alors en voiture !

Passage en train dans une gare en Irlande

 

Les différences entre un bridge et un réflex

Comme je l'ai dit dans mon introduction, un réflex est beaucoup plus performant qu'un bridge. Mais je reste persuadé qu'on peut faire de très belles photos avec les deux types d'appareils.

Alors en quoi consistent les différences ?

Tout d'abord, le réflex est équipé d'une visée réflex justement, qui permet de corriger l'erreur de parallaxe (différence entre l'image formée dans l'objectif et celle formée dans le viseur). En d'autres termes, avec la visée réflex, l'image vue dans le viseur correspond exactement à celle de la photo finale ce qui n'est pas le cas avec la visée classique.

Ensuite, sur le bridge on ne peut pas changer d'objectif comme sur un  réflex. Vous le savez puisque votre bridge est équipé d'un zoom non démontable (n'essayez surtout pas !). Conséquences, on a seulement le choix des focales permises par notre zoom. Pas possible par exemple de changer pour un ultra grand angle ou un objectif à focale fixe, qui serait mieux pour des images avec un beau piqué. Autre inconvénient, du moins sur le DSC-H50, on ne sait pas à quelle focale on est pendant la prise de vue.

Troisième différence importante, le capteur est plus grand sur un réflex que sur un bridge. Cela à deux conséquences majeures sur les photos:

  • Il apparait du bruit numérique plus rapidement si le capteur est petit. Sur le DSC-H50, passé les 400 ISO (c'est peu), le bruit devient rapidement visible. (Le bruit c'est des petits points de couleur qui apparaissent sur l'image. C'est un peu le grain d'une photo argentique, mais en moins joli).
  • On peut jouer sur la profondeur de champ plus facilement si le capteur est grand. La profondeur de champ c'est la zone où la photo est nette. Avant ou/et après c'est flou. On verra comment jouer sur la profondeur de champ avec un bridge.

 

Voilà pour les principales différences. Il y en a d'autres, moins visibles. J'y reviendrai dans les prochains articles de la série. Mais sachez que votre bridge possède les mêmes possibilités de réglages qu'un réflex (avec plus de limites dans les graduations). Ainsi on retrouve les mêmes modes de prise de vue: Automatique, P, S, A et tout manuel. 

Ça fera l'objet d'un prochain article.

Si vous voyez une autre différence entre un bridge et un réflex ou un point que je n'ai pas abordé dans l'article n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Vous aimerez peut-être

» 2 - Photographier avec un bridge - Une histoire de lumière

On a vu, dans la de cette série d'articles, les principales différences entre un réflex et un bridge. Je m'étais arrêté en disant qu'un bridge avait les mêmes possibilités de réglages qu'un réflex. Ces réglages, pour la plupart, servent[...]

» Mieux vaut un bon oeil que le meilleur des réflex

Soyons honnêtes, on rêve tous de posséder le meilleur matériel du moment, le plus gros réflex le meilleur des réflex, les objectifs qui ont le meilleur piqué, avec une ouverture de fou, qui nous permettrait de faire des flous d'arrière plan[...]

» 4 - Photographier avec un bridge - La sensibilité du capteur

de la série "Photographier avec un bridge" traitait des différents modes disponibles sur votre bridge, réflex et certains compacts. Une notion très importante que l'on trouve sur tous les appareils numériques est la sensibilité du capteur.[...]

» Où est passé mon zoom ?

Ça y est, j'ai craqué. Je me suis payé un nouveau jouet... Un réflex Pentax K5...  Il est beau, il est gros, il est lourd, on dirait du matériel de pro... Et les photos ? J'essaye de dompter la bête pour l'instant. Je n'ai pas fait de photo[...]

» 3 - Photographier avec un bridge - Les différents modes

Dans le on a vu les bases de la photographie, à savoir le couple vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme pour doser la lumière pénétrant par l'objectif de l'appareil. Je vous invite à relire cette partie si vous l'avez oubliée avant[...]

Commentaires   

 
Marie
# Marie 17-04-2012 02:34
Débutante dans la photo et possédant un bridge, j'attends la suite avec impatience.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
Jean-Michel
# Jean-Michel 17-04-2012 13:43
La suite arrivera bientôt. Mais un peu de patience.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
bosredon  jean
# bosredon jean 05-10-2013 13:44
bonjour,j arrive sur votre site par hasard,mais c est exactement le site que je recherchais.Je posséde un bridge Panasonic,comme vous je ne prétend pas faire de photos exceptionnelles ,mais je prétend qu avec un bridge on peu aborder presque tous les types de photos avec bien sur une qualité moindre qu avec un réflex,mais avec un budget nettement inférieur car ils sont équipés de zooms ultra puissants du grand angle au téléobjectif,on peut meme shooter en raw.Je pense que pour un usage amateur il y a beaucoup de possibilités et on peut couvrir les lacunes en post traitement il existe de trés bons logiciels gratuits.Alors pour un usage amateur le bridge est un passe partout qui permet d aborder la photo sans se ruiner
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
snow-white
# snow-white 21-08-2014 21:29
Merci! Je débute dans la photo, j'ai appris les bases mais même avec ça c'est difficile de faire de jolies photos. Donc on va sur internet qui regorge en explications,ré glages et tutos... oui mais avec un reflex. Donc merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Inscrivez-vous à la newsletter

Mots clés