Fatigué d’essayer de se tenir au courant avec la caméra numérique à la plus haute résolution méga pixel ? Eh bien, même si quelqu’un a essayé de le faire, il découvrira très certainement bientôt que son appareil photo numérique, vieux de quelques mois, est dépassé en termes de résolution mégapixel. C’est un produit en constante évolution qui est devenu très difficile à mettre à jour, à moins que l’on ne soit prêt à dépenser plus d’argent en faisant des achats tous les six à douze mois.
Si l’intention principale de l’acheteur est d’agrandir l’image, la résolution mégapixel deviendra alors le facteur principal. Dans ce cas, on peut envisager une autre option, qui permettra de maintenir son produit à jour pendant des années. Je parle d’un appareil photo d’occasion à pellicule de 4,5 pouces, associé à un scanner de film à plat haute résolution. Tout cela pour moins de mille dollars américains. Avec tout cela, on obtient plus de 100 méga pixels en résolution de film finement détaillée et des images numériques finement scannées qui peuvent être agrandies jusqu’à 30×40″ en qualité professionnelle. Ces appareils photo à pellicule 4×5″ font un travail remarquable dans la photographie personnelle et commerciale générale comme le mariage, le portrait, le produit, le documentaire, la publicité et le paysage depuis près de cent ans.
Où trouver des appareils photo à pellicule 4×5″ d’occasion ? Comme certains de ces appareils ont été utilisés principalement dans le passé, jusque dans les années 1960, il ne devrait pas y avoir de problème pour les trouver sur les sites web de ventes aux enchères américains. De toute façon, un bon appareil photo 4×5″ d’occasion avec objectif peut être trouvé pour moins de quatre cents dollars américains.
Quant au scanner de film à plat, on peut en trouver des neufs pour moins de cinq cents dollars US. Il suffit de s’assurer que le scanner est capable de numériser des films.
Lors de l’achat d’un appareil photo pour film 4×5″, il faut rechercher les caractéristiques suivantes : pliable dans une boîte compacte, soufflet flexible, lentilles facilement interchangeables, accepte les films en feuilles, écran de mise au point en verre rodé, facile à tenir en main et accessoire de viseur optique.
Quant aux objectifs, il existe quatre catégories principales : 1 – les objectifs à usage général ; 2 – les objectifs à grand champ (principalement utilisés pour le travail de près et le paysage) ; 3 – les objectifs à grand angle extrême ; 4 – les objectifs à effets spéciaux (téléobjectif). Toutefois, on peut utiliser un objectif à usage général de 127 ou 152 mm pour la plupart de ses séances de photographie. Dans les cas où il faut utiliser des objectifs spéciaux, comme l’architecture ou la macrophotographie, on en trouve encore beaucoup sur les sites de vente aux enchères. Les objectifs utilisés pour les appareils photo 4×5″ fabriqués après le deuxième mot mondial ont d’excellentes performances comparables aux objectifs modernes d’aujourd’hui.
Chaque fois que vous achetez un appareil photo 4×5″, assurez-vous de cela : 1 – le soufflet n’a pas de fuites de lumière, 2 – l’obturateur de l’objectif fonctionne avec précision à toutes les vitesses, 4 – les éléments de l’objectif n’ont pas de champignons ni d’éraflures d’aucune sorte, 4 – la mise au point fonctionne correctement entre le verre rodé et le film.
La possibilité d’utiliser un appareil photo à pellicule 4×5″, ainsi qu’un scanner de film à plat, pour agrandir les images avec une qualité professionnelle est viable et accessible. Moins cher que les appareils photo numériques haut de gamme, l’appareil photo à pellicule 4×5″ offre une meilleure qualité d’image et sera toujours mis à jour à l’avenir, en conservant sa valeur d’origine.
Pour ceux qui souhaitent un agrandissement d’image très détaillé, on peut toujours utiliser l’appareil photo à film 8×10″. Quatre fois la taille physique du film de 4×5″, cette option offre une telle résolution de film qu’elle est considérée par beaucoup comme l’étape ultime pour l’agrandissement d’une photo.
Parfois, les produits analogiques donnent de meilleurs résultats que leurs homologues numériques. Si vous souhaitez agrandir des photos, vous devriez essayer avec un appareil photo 4×5″. Vous pourriez vous surprendre vous-même.
Roberto Sedycias
Consultant en informatique
Cet article est sous licence GNU FDL et peut être distribué sans aucune autorisation préalable de l’auteur. Cependant, le nom de l’auteur et toutes les URL (liens) mentionnées dans l’article et la biographie doivent être conservés.